LE TEMPS DES COLLECTIONS VI: ÉMILE GALLÉ, ALCHIMISTE DE LA TERRE ET DU VERRE

Émile Gallé (1846-1904), le fondateur de l’École de Nancy et l’un des grands acteurs du renouveau des arts du feu à la fin du XIXe siècle est à l’honneur au musée de la Céramique.

Du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018

Pour sa sixième édition du Temps des Collections, la Réunion des Musées Métropolitains accueillera les pièces maîtresses de la collection d’art décoratif du Musée d’Orsay dans 8 des musées de la métropole Rouen Normandie. Le musée de la Céramique s’attachera particulièrement à présenter les innovations développées par Émile Gallé à travers l’exposition dossier consacrée à cette figure de l’Art nouveau.

À travers une sélection d'une quarantaine de faïences, verres et œuvres graphiques, l'exposition s'attache au processus créatif d'Émile Gallé depuis ses premières réalisations dans le cadre de l'entreprise familiale, jusqu'à ses chefs-d’œuvre de verre, en explorant notamment sa richesse d'inspiration (nature, littérature et poésie, japonisme, histoire), son inventivité formelle et ses innovations techniques. Un intérêt particulier est accordé à ses faïences, une production moins connue mais portant en germe les prémices de ses grandes créations.

C’est probablement dans l’œuvre céramique de Gallé qu’il est le plus aisé de discerner ses évolutions esthétiques et l’élaboration de son style personnel, sa fascination pour la nature et principalement son attrait pour la botanique constituent désormais sa principale source d’inspiration, qui l’absorbera jusqu’à ses derniers travaux.

logo_orsay_0.jpg

Renseignements :