Aller au contenu principal

Le Temps des Collections VII : Vous avez dit bijoux ?

Le Temps des Collections VII : Vous avez dit bijoux ?

La Réunion des Musées Métropolitains organise du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 la septième édition du Temps des Collections.

Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment le public avec la Chambre des visiteurs.

Cette septième édition propose six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mises à l’honneur. Ces expositions présentent les spécificités vestimentaires de périodes emblématiques de l’histoire. De l’antiquité à l’époque contemporaine, de nombreux objets n’ayant jamais été présentés sont à découvrir !

 

m0733_yd150233dn_h.jpg

 

Cette saison Mode et Textiles sera l’occasion de dévoiler au public la riche collection de bijoux conservée par la Réunion des Musées Métropolitains.

Parures d’Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands… Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains sont riches d’une diversité exceptionnelle de pièces qui nous permettent de nous interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines. Mettant l’accent sur les valeurs symboliques, sociales, sentimentales, de genre, ou encore politiques attachées à ces ornements, cette exposition présentera des pièces issues des fonds du Musée des Antiquités, de la Fabrique des Savoirs, du Muséum d’Histoire naturelle, du Musée des Beaux-Arts et du Musée Le Secq des Tournelles, réunies pour l’occasion. Si certaines œuvres sont régulièrement présentées dans les collections permanentes, d’autres seront présentées ici pour la première fois.

 

Le Temps des Collections VII c'est aussi : 

  • Élégantes et dandys romantiques, au Musée des Beaux-Arts

  • Paco Rabane, Métallurgiste de la mode, au Musée le Secq des Tournelles

  • Drap de laine, de l'utile au sublime, à la Fabrique des Savoirs

  • Belles d'Égypte, au Musée des Antiquités

  • Du coton et des fleurs : Textiles imprimés de Normandie, au Musée industrielle de la Corderie Vallois