Masséot Abaquesne, l’éclat de la faïence à la Renaissance

20 Octobre 2016 - 23 Avril 2017
Masséot Abaquesne, l’éclat de la faïence à la Renaissance

Première rétrospective inédite à découvrir au musée de la Céramique !

La Réunion des Musées Métropolitains organise, en partenariat avec le musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, la toute première exposition consacrée au premier faïencier français de la Renaissance, le rouennais Masséot Abaquesne (v. 1500-v.1564).

Cette belle rétrospective complète l’exposition d’Ecouen et présente un ensemble inédit, par le nombre et la qualité, d’œuvres du faïencier dont notamment une quarantaine de pots d’apothicairerie et des pavements parmi lesquels la prestigieuse et monumentale marche d’autel de la Bâtie d’Urfé, conservée au musée du Louvre.
Objets d’art d’exception, gravures, archives, objets issus de fouilles archéologiques ainsi que de nombreux prêts exceptionnels de grandes institutions nationales (Cité de la Céramique-musée de Sèvres, musée du Louvre, musée national de la Renaissance d’Ecouen) sont présentés tout au long de l’exposition.
Les collections rouennaises (musée de la Céramique et des Antiquités, bibliothèque Jacques Villon, archives départementales de Seine-Maritime) et régionales (musée de Bayeux, musée de Louviers) sont à l’honneur.

Le visiteur découvre pas à pas l’univers du faïencier qui réalisait dans son atelier rouennais de somptueux pavements aux couleurs acidulées, de véritables « tableaux de faïence » pour les plus grands personnages du royaume, proches des rois François Ier et Henri II.
Pourquoi Masséot Abaquesne est-il si important dans l’histoire de la faïence française ? C’est ce que le musée de la Céramique vous invite à découvrir !

INFORMATIONS PRATIQUES :
Musée de la Céramique
Entrée : 1 rue Faucon, 76 000 Rouen
Ouvert de 14h à 18h.
Musée fermé les mardis et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Collections permanentes gratuites.
Exposition Masséot Abaquesne, l’éclat de la faïence à la Renaissance
Tarif unique : 4 €
Renseignements auprès du Service des publics :
Tél. : 02 76 30 39 18 / publics4@musees-rouen-normandie.fr

Visites commentée :
- Dimanche 27 novembre à 15h
- Samedi 10 décembre à 15h
- Samedi 7 janvier à 15h
- Dimanche 22 janvier à 15h
- Samedi 4 février à 15h

Informations pratiques sur les visites commentées :
Tarif :
4 € + tarif de l'entrée d'exposition : 4 €
Nombre de personnes maximum : 18
Durée : 1h30

La visite a lieu au musée de la Céramique et dans le Cabinet des dessins du musée des Beaux-Arts.

Partenaires du projet :
Musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen
La communication de l’exposition bénéficie du soutien du Réseau Astuce.

astucelogo2014_0.jpg    logo_noir_hd_ecouen_0.jpg

Avec les prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la Cité de la Céramique de Sèvres, du musée d’Ecouen, des archives départementales, de la bibliothèque Villon, du service régional d’archéologie et des musées normands.