Date : vers 1557
Atelier de Masséot Abaquesne
Cet ensemble de deux cent vingt carreaux constitue une partie du pavement de faïence qui couvrait le sol de la chapelle du château de la Bâtie d’Urfé, situé dans le Forez, près de Saint-Étienne. Claude d’Urfé (1501-1558), grand-père d’Honoré d’Urfé auteur de l’Astrée, est une figure majeure de la première moitié du XVIe siècle. Bailli du Forez, chambellan de Henri II et ami d’Anne de Montmorency, il devient gouverneur des enfants du roi puis surintendant de la maison du Dauphin à son retour d’Italie où il exerça la charge d’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Séduit par les programmes décoratifs vus lors de ses séjours en Italie, il souhaite orner le château d’Urfé avec faste.
Sur les carreaux, les chiffres de Claude d’Urfé et de son épouse Jeanne de Balsac alternent avec leur emblème : un autel où brûle l’agneau du sacrifice dans un triangle arborant la devise UNI. Des jeux de rubans, de grappes de fruits et de légumes encadrent les caissons octogonaux. Ce pavement s’intégrait parfaitement dans le riche décor de lambris sculptés, panneaux de marqueterie, peintures murales et vitraux en grisaille de la chapelle, réalisé par des artistes italiens. Les carreaux de pavement reproduisent assez fidèlement le motif des caissons dorés de la voûte qui semblait se refléter sur le sol de faïence.
Le pavement, ainsi disposé, menait vers la droite à l’autel de la chapelle qui présentait une marche en faïence richement décorée (actuellement conservée au musée du Louvre). Le décor de la chapelle fut partiellement dispersé au XIXe siècle.