Date : vers XVIIe
Le décor de ce plat correspond au premier stade de développement du motif de lambrequin, très probablement issu des décors chinois « Wan-li » (1573-1620). L'aile et le marli sont occupés par de grandes languettes triangulaires de forme assez large, dont la composition laisse pressentir les complexes décors rayonnants imitant les jeux ornementaux de la marqueterie Boulle en partie et contrepartie. Répété à l’infini, le lambrequin émerge de l’aile vers le centre des plats, gravitant dans une composition centripète vers un motif placé au centre du bassin qu’il valorise : armoiries, rosace, panier fleuri, scène chinoise.
Des armoiries d'alliances sommées d'une couronne comtale ornent le centre de la pièce : de gueules à trois merlettes d'or au chef cousu d'azur à trois molettes d'éperons aussi d'or, qui sont celles de la famille Allain, seigneur de Barbières, et d'azur à trois étoiles d'or. L'exécution de ce blason permet de situer le plat à une date précoce : le peintre a en effet représenté les armes au naturel dans le respect des couleurs héraldiques à l'exception du rouge (gueules), qu'il a choisi de symbolisé par des lignes verticales, selon un code conventionnel adopté par les faïenciers vers 1700.