Date : 1899 /1900 | Technique : Porcelaine blanche à décor bleu rehaussé d’or et médaillons en pâte sur pâte
Forme : Claude-Nicolas Alexandre SANDIER, Décor:Taxile DOAT
Envoi de Sèvres au musée de Rouen en 1901
La simplicité du Vase du Creusot illustre parfaitement la volonté d’Alexandre Sandier, à la tête des Travaux d’art depuis 1897, d’associer étroitement forme et décor dans des compositions claires. Chaque continent est ici illustré sur l’épaule du vase par un médaillon au fond bleu vermiculé orné d’une tête de profil et associé à un cartouche au bas de la panse présentant un animal emblématique. Un cheval évoque l’Europe, un éléphant, l’Asie, un bison, l’Amérique, un kangourou, l’Australie et un lion, l’Afrique.
La qualité du décor en pâte sur pâte de ce vase mérite d’être soulignée. Constitué d’une pâte de porcelaine délayée dans l’eau, le décor en pâte sur pâte mis au point à Sèvres vers 1850, était appliqué au pinceau sur la pâte crue du vase et retravaillée à l’aiguille en superposition de couches. L’effet produit est celui d’un camée. Sa réalisation était spécialement confiée à des sculpteurs et non à des peintres. Taxile Doat, auteur de ce décor, est l’un des plus grands artistes maîtrisant cette technique. Professeur de céramique à l’Université de Saint Louis (1909-1914), il participa à la diffusion de la porcelaine artistique aux États-Unis.