PASSION JAPON, DES NETSUKE AUX MANGAS

15 Juin 2024 - 22 Septembre 2024
PASSION JAPON, DES NETSUKE AUX MANGAS

Exposition PASSION JAPON, DES NETSUKE AUX MANGAS

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée de la céramique de Rouen propose une exposition intitulée "Passion Japon, des netsuke aux mangas" consacrée à la culture nipponne entre la moitié du 19e siècle et nos jours.

Du 15 juin au 22 septembre 2024, vous aurez l'occasion de découvrir l'évolution de l'art japonnais sur ces trois derniers siècles.

À hauteur d’enfants et à destination de tous les publics, le parcours retrace l’histoire de la collection d’objets japonais à travers trois temps forts. Une première salle évoque l’ambiance d’une boutique de marchand d’art asiatique de la seconde moitié du 19e siècle, où les amatrices et amateurs admirent céramiques, estampes ou netsuke.

Une seconde salle illustre quant à elle une nouvelle période de la collection d’art japonais, du début du 20e siècle aux années 1960. Multipliant les voyages au Japon, les Européens rapportent de leurs périples des objets produits en nombre par les artisans japonais à destination de cette nouvelle clientèle touristique (poupées, éventails, laques). Dans cette salle, un espace convivial dédié aux enfants et aux familles est aménagé à la manière d’une pièce d’une maison japonaise traditionnelle.

Enfin, la troisième salle est consacrée à la collection d’art japonais des années 1970 à nos jours. Cette période est empreinte d’un engouement sans précédent pour le Japon et sa culture ancienne comme contemporaine. Le public peut y découvrir des objets de la pop culture japonaise comme des mangas, des figurines, des jeux vidéo ou encore des affiches.

oa_1961_1_947_1_petit.jpg

Poupée (ningyō) représentant Shizuka Gozen. Début du 20e siècle. Musée des Beaux-Arts de Rouen - © Yoann Groslambert / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

COMMISSARIAT - Marie-Lise Lahaye

Plein tarif : 5€

Tarif réduit : 2€

Achetez vos places ici.

Musée de la céramique

1 rue Faucon
76000 Rouen

Informations pratiques :
▶︎ Horaires d'ouverture :
Du mercredi au lundi de 14h00 à 18h00

▶︎ Accès :
En bus : arrêt Square Verdrel - rue Jeanne-d'Arc (F2, 8, 11, 13) et arrêt Beaux-Arts - rue Lecanuet (F2, 5, 11, 13, 20).
En métro : station Gare SNCF ou Palais de Justice.

L'usage de ces photos est strictement réservé à cette page internet, merci de ne pas les utiliser ni les reproduire.